VR & 9 i/s

Questions et informations sur les boîtiers, objectifs et accessoires...

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visagepale
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VR & 9 i/s

Message par visagepale » 15 mai 2011 à 15h14

Pensez-vous qu'il soit possible d'utiliser le mode VR en rafale et d'avoir des images nets même avec un sujet en mouvement ou immobile? Est-ce que tous les objectifs Nikon VR le réalisent?
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Marc Martineau

Message par Marc Martineau » 15 mai 2011 à 15h24

Salut Alain...

Pourquoi pas ?

Cependant, il y a une panoplie de configurations qui se doivent d'être faites de la bonne façon dans le boîtier... et je dirais que ce n'est possible qu'avec les boîtiers semi-pro et pro... Avec les réglages de Focus Lock...

Je pense sincèrement que l'appareil ç plus de facilité à faire le focus sur un objet en mouvement depuis que le VR est disponible. Théoriquement, si les vibrations sont réduites le plus possible, le focus est beaucoup plus facile à faire !

Je ne sais pas si tu as déjà vu le vidéo de promotion de la D3 quand elle a été mise sur le marché ; c'est un motocycliste de course qui s'approche à toute vitesse du photographe et celui-ci prends des rafales du conducteur... c'est tellement net !

Je vais essayer de le retrouver sur le net...

À + ! :wink:

visagepale
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Message par visagepale » 15 mai 2011 à 17h11

Merci Marc pour ta réponse et je te redemande si toi, personnellement, tu as déjà fait l'essaie avec ta 600mm VR. Une personne (avec un 500mm VR) m'a dit que la deuxième images et les autres étaient flous avec le mode VR ON sauf bien sur la première. Inutile de dire que je lui avait suggéré de le faire en single shot. Ton avis m'éclairerait. Merci!
NIKON PUR A 100%

Marc Martineau

Message par Marc Martineau » 15 mai 2011 à 17h18

visagepale a écrit :Merci Marc pour ta réponse et je te redemande si toi, personnellement, tu as déjà fait l'essaie avec ta 600mm VR. Une personne (avec un 500mm VR) m'a dit que la deuxième images et les autres étaient flous avec le mode VR ON sauf bien sur la première. Inutile de dire que je lui avait suggéré de le faire en single shot. Ton avis m'éclairerait. Merci!
Salut Alain...

Non je n'ai jamais essayé autre sujet qu'un oiseau en vol...

Si les autres images sont floues, c'est que, j'en suis presque certain, la configuration du FOCUS LOCK est en fonction dans la caméra... Quand tu choisis de suivre des sujets, il faut que le focus se fasse entre les photos des rafales...et, si le FOCUS LOCK est enclenché, ne serais-ce qu'au plus petit réglage, c'est loupé pour le focus... par la suite, la caméra n'aura jamais le temps de refocuser correctement...

Si le FOCUS LOCK est à OFF, la caméra refocusera entre les photos des rafales... et c'est là que le VR entrera en ligne de compte pour donner encore plus de facilité à la caméra pour refocuser correctement !

Malheureusement, je n'ai pas de temps pour la photo ces temps-ci... aucun... je me contente de regarder PPN quand j'ai le temps et les autres sites sur Internet ... je regarde mon équipement et j'en ai des chaleurs ! ! !

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Message par visagepale » 15 mai 2011 à 18h13

Moi aussi j'ai eu des chaleurs en attente pour l'achat du 200-400mm VR II et hier, j'ai photographié un match de football ou j'ai enfin fait l'essaie de ce zoom. La majoritées de mes images sont sans Vr sauf deux séries avec VR ON. Voici le 22e images en rafale d'une série en mode VR ON + un crop qui me démontre les bienfaits du mode VR II comparativement au mode VR I.

Quand tu parles du FOCUS LOCK en fonction, tu dois parler de MAP avec LOCK ON activé (page 298 du manuel). Mes images sont fait avec le mode DESACTIVÉ, ce qui explique, peut-être, leurs nettetées sans flous.



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Marc Martineau

Message par Marc Martineau » 15 mai 2011 à 18h24

visagepale a écrit :.Quand tu parles du FOCUS LOCK en fonction, tu dois parler de MAP avec LOCK ON activé (page 298 du manuel). Mes images sont fait avec le mode DESACTIVÉ, ce qui explique, peut-être, leurs nettetées sans flous.
Tout à fait ; c'est ce que je parlais... S'il est désactivé, voilà une grande partie de ton succès...

Pour la 200-400, c'est un superbe objectif... le seul hic est que, si tu lui ajoutes un TC14 E II, le focus devient lent... très lent parfois par lumière atténuée... parles-en à Michel Forest qui est à Pointe-Pelée et qui a manqué des shots de Parulines justement à cause de la lenteur du focus...

Il a la première version de la 200-400... je ne sais pas avec la 2e si le focus réagit de la même façon... je pense bien que oui mais vraiment pas certain !

:mrgreen:

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Message par visagepale » 15 mai 2011 à 18h58

Oui je suis Michel et ses problématiques de focus mais je n'ai pas eu la possibilité de faire ces tests avec le TC-1.4E II et mon zoom VR II car c'était trop long comme focale sauf en début de partie avec ces images ci dessous. Pour les futurs tests AF du zoom et les TC, j'espère le faire avec les colibris. J'ai hâte de voir avec ces sujets...peu coopérants. :wink: :mrgreen: :mrgreen:


550mm à F/5.6 ou PO, 2500 iso

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CROP

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Message par Michel Forest » 15 mai 2011 à 21h33

Comme vous parlez de moi et de mes frustrations dues à la lenteur de l'autofocus du 200-400 avec le TC14, permettez-moi de vous posez une ou deux questions dont je n'arrive pas à trouver la réponse même en fouillant et en refouillant dans mon livre.

Tout d'abord si je comprends ta remarque Marc, dans le menu A4 de mon D300S "suivi de mise au point Lock On" je devrais choisir "désactivé" plutôt que AF long, AF court ou AF normal, ce qui devrait accélérer le travail de mon D300S lorsque je tente de suivre une paruline qui se déplace de branche en branche ou, bientôt, les fous de Bassan et les macareux ?

Deuxièmement je ne réussis pas à comprendre dans quelle situation exactement je devrais, dans le menu A3 "zone AF dynamique" choisir 9, 21, 51 points AF et dans le menu A8 "sélection du point AF" quand choisir 51 ou 21 points AF. Y a-t-il des sélections qui ralentissent l'autofocus ou ça n'a pas d'importance ? Y a-t-il des ajustements différents à faire pour des situations comme celles de Pointe Pelée où les parulines et cie bougent vite dans un environnement très broussailleux où l'autofocus se promène continuellement entre les branches qui sont proches et celles qui sont loin et des situations comme celles que je vais rencontrer lors de la photographie de Fous de Bassan en vol ou de macareux ?

En tout cas, j'ai réglé une partie de mon problème en faisant le gros du travail en jouant manuellement avec la bague du focus sur l'objectif. En effet, j'ai réalisé qu'il est plus facile et plus rapide de suivre manuellement le déplacement de la paruline sur les branches et déclencher au moment où elle est bien placée car l'autofocus patine beaucoup moins et je gagne ainsi en rapidité. Mais peut-être qu'avec de meilleurs ajustements j'y gagnerais encore plus ?

Même si le combo D300S / 200-400 donne des résultats super intéressants, c'est souvent frustrant de photographier à côté d'un MKIV monté sur une 500 ou une 800 qui a déjà pris une dizaine de photos en rafale alors que mon autofocus patine encore pour trouver la paruline. :evil:
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Marc Martineau

Message par Marc Martineau » 15 mai 2011 à 22h20

Salut Michel !
Michel Forest a écrit :Comme vous parlez de moi et de mes frustrations dues à la lenteur de l'autofocus du 200-400 avec le TC14, permettez-moi de vous posez une ou deux questions dont je n'arrive pas à trouver la réponse même en fouillant et en refouillant dans mon livre.
Pas de problèmes ! Ça me fait toujours plaisir de parler Nikon ! ! !
Tout d'abord si je comprends ta remarque Marc, dans le menu A4 de mon D300S "suivi de mise au point Lock On" je devrais choisir "désactivé" plutôt que AF long, AF court ou AF normal, ce qui devrait accélérer le travail de mon D300S lorsque je tente de suivre une paruline qui se déplace de branche en branche ou, bientôt, les fous de Bassan et les macareux ?
Exactement... et voici l'explication. Si tu l'actives, tu dis à ton autofocus de garder le focus barré pendant une fraction de seconde. Plus tu l'allonges, plus ton focus restera barré longtemps... on parle de fraction de secondes ici... pas de secondes...

Donc, si tu rafales un oiseau à 6 images secondes, il y a de fortes chances que ta série soit hors-focus en quelque part car, ton focus aura été barré pendant quelques fractions de secondes ! Tu n'auras pas 6 images sharp, c'est impossible.

Par contre, si tu le désactives, tu dis à ton autofocus de refaire le focus de l'instant que le focus change ! Donc, si l'oiseau bouge et que tu rafales 6 images secondes, et que tu réussis à le suivre toujorus sur le point de focus choisi (on va en reparler...), ben théoriquement ta rafale a beaucoup plus de chances d'avoir des photos nettes et sharp ! ! !
Deuxièmement je ne réussis pas à comprendre dans quelle situation exactement je devrais, dans le menu A3 "zone AF dynamique" choisir 9, 21, 51 points AF et dans le menu A8 "sélection du point AF" quand choisir 51 ou 21 points AF. Y a-t-il des sélections qui ralentissent l'autofocus ou ça n'a pas d'importance ? Y a-t-il des ajustements différents à faire pour des situations comme celles de Pointe Pelée où les parulines et cie bougent vite dans un environnement très broussailleux où l'autofocus se promène continuellement entre les branches qui sont proches et celles qui sont loin et des situations comme celles que je vais rencontrer lors de la photographie de Fous de Bassan en vol ou de macareux ?
Ça, c'est toute une question... toute une...

Voici ma théorie qui, jusqu'à date, a pas mal bien fonctionnée...

Premièrement, la zone de focus dynamique 3D... pas compliqué, ON OUBLIE CELA ! ! !

Pourquoi ?

Parce que, ce mécanisme fonctionne par contraste initial du point de focus choisi. Par exemple, tu es au Fous de Bassan et tu focus sur un fou presque blanc et ta caméra est en 51 point dynamique 3D. Ce point blanc va se déplacer dans ta caméra si le fou change de place dans le viseur. Tu essais bien certainement de le garder sur le même point mais c'est difficile parce que 1- les points sont petits et 2, pas facile de suivre un oiseau en vol très très précisément ! Donc, ce point blanc de focus a été focusé par contraste. Si, par hasard, et ça va arriver car, dans le ciel au Fous de Bassan, il y en a des milliers, un autre fou de contraste très semblable passe près, ben ton point de focus changera de cible et tu es foutu...

Donc, celui là, facile, À PROSCRIRE ! Pas pour les oiseaux !

Reste 9, 21 ou 51 points...

Quand ta Nikon regroupe des points de focus, elle te donne une plage plus grande pour suivre un oiseau... Le processeur focus de la caméra suit par les points regroupés... Donc, si ils sont plus étendu, tu as plus de chances que ton sujet reste au focus plus longtemps...

Les 51 points, c'est quand tu fais de la photo de perche contrôlée... où tu peux cadrer à ta guise (Bois Papineau, Harfang, mangeoires...Labellenature, etc...). tandis que, en vol, tu prends le point central la grande majorité du temps (car c'est le plus précis et le plus rapide) et tu tente de suivre le BIRD... si ta zone est plus étendue, tu as plus de précision.

Personnellement, je place le tout à 21 points quand je fais de la photo en vol...

L'autofocus n'est pas ralenti THÉORIQUEMENT et MÉCANIQUEMENT rlenti avec 9, 21 ou 51 points. Ce qui le ralentira est une illusion. Si ton focus est trop précis pour les oiseaux en vol, genre 51 points, ben ta marge de manoeuvre de rester toujours sur le même point de focus est minime, très minime. Alors, si l'oiseau change de points et qu'il déborde vers les extrémitées, où les points de focus sont moins précis, alors l'autofocus patinera... et patinera SOLIDE !

Donc, tu auras l'illusion que l'autofocus est ralenti mais, en fait, il patine...
En tout cas, j'ai réglé une partie de mon problème en faisant le gros du travail en jouant manuellement avec la bague du focus sur l'objectif. En effet, j'ai réalisé qu'il est plus facile et plus rapide de suivre manuellement le déplacement de la paruline sur les branches et déclencher au moment où elle est bien placée car l'autofocus patine beaucoup moins et je gagne ainsi en rapidité. Mais peut-être qu'avec de meilleurs ajustements j'y gagnerais encore plus ?
ASSURÉMENT ! Mais tu sais Michel, tu viens de découvrir une technique que BEAUCOUP de pros font, sans la publiciser ! ! ! Je la pratique même avec ma 600 Michel... et je le faisais aussi avec ma feu 500mm... Y a pas de mal à faire cela !

Je me rappelle mIchel, à un workshop que Francis et moi a donné chez André, un membre de PPN me demandait les consignes de focus que je viens de te donner et on a fait des tests A-B en dirct et, son pourcentage de photos nettes a augmenté de 60% directement au workshop ! Tu le connais, c'est Daniel Dagenais. IL était sceptique au début mais ça a pris 5 minutes pour le convaincre...
Même si le combo D300S / 200-400 donne des résultats super intéressants, c'est souvent frustrant de photographier à côté d'un MKIV monté sur une 500 ou une 800 qui a déjà pris une dizaine de photos en rafale alors que mon autofocus patine encore pour trouver la paruline. :evil:
Je suis d'accord Michel... Ne te laisse pas décourager par les Canonistes qui t'entourent ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Si tu as 20 000$ avec taxes à mettre sur une 800 et un MKIV, let's GO ! ! !

Il est certain que il est plus difficile pour l'AF-S de ton objectif de bouger le mécanisme de focus (à cause du zoom...) par rapport à un objectif à focale fixe comme une 500 ou une 600mm... Et, avec un TC14, c'est encore pire. La D300s aussi n'est pas un MKIV ou une D3s... Par manque de lumière, si on compare une D300s avec une D3s ou une D3 et ton objectif avec le TC14, la D3 ou lea D3s focusera plus rapidement... mécanisme d'aquisition de focus plus rapide dans la caméra.

Sur ce, j'espère que vous avez du bon temps à Pelée et va voir ce site :

http://raymondbarlowhomepage.blogspot.com/

IL a une 200-400 et une D300 ! ! ! Et il photographie TRÈS SOUVENT à main levée ! ! ! Il est grand et gros et sçurement assez fort ! ! ! Et c'est un EXCELLENT photographe !

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Message par Michel Forest » 15 mai 2011 à 22h47

Merci beaucoup Marc pour ta réponse, mais il reste encore quelque chose que je ne suis pas certain de bien comprendre.

Le menu A3 "zone AF dynamique" me permet de sélectionner le nombre de points AF qui seront actifs alors que le menu A8 "Sélection du point AF" me permet de déterminer en combien de plages ces points seront regroupés, lesquelles plages je pourrai par la suite sélectionner avec la molette multi directionnelle située à l'arrière du boitier. Est-ce bien cela ?

En choisissant 21 points dans ces deux menus, je facilite le travail de l'autofocus dans le suivi de l'oiseau tout en gardant une bonne précision. Est-ce correct ? :roll:
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Marc Martineau

Message par Marc Martineau » 15 mai 2011 à 22h57

Michel Forest a écrit :Merci beaucoup Marc pour ta réponse, mais il reste encore quelque chose que je ne suis pas certain de bien comprendre.

Le menu A3 "zone AF dynamique" me permet de sélectionner le nombre de points AF qui seront actifs alors que le menu A8 "Sélection du point AF" me permet de déterminer en combien de plages ces points seront regroupés, lesquelles plages je pourrai par la suite sélectionner avec la molette multi directionnelle située à l'arrière du boitier. Est-ce bien cela ?

En choisissant 21 points dans ces deux menus, je facilite le travail de l'autofocus dans le suivi de l'oiseau tout en gardant une bonne précision. Est-ce correct ? :roll:
Oui c'est bien cela Michel...

Cependant, je n'ai pas encore parlé de la molette à l'arrière de la caméra...

Elle possède 3 positions :

1- Point seul
2- Points regroupés
3- Objet le plus près...

1- Point seul.

Si tu configures ta caméra pour 51 points, et que tu places cette molette au point 1, tu auras accès au 51 points de focus. Si tu places tes réglages sur 21 points, tu auras accès à 21 points de focus... Sans regroupés...

2- Points regroupés

Si tu places ta caméra sur 51 points et que tu places cette molette au point 2, tu auras droit au 51 points avec regroupement de certains points autour de chaque 51 points ! Utile sur la photo de perche car il est possible que l'oiseau se déplace un peu alors le focus se déplacera mais l'oiseau restera au focus !

Si tu le places sur 21 points, tu auras les 21 points regroupés... PARFAIT réglage pour les oiseaux en vol !

3- Objet le plus près

Là, les réglages n'ont pas tellement d'importance car la caméra fera le focus sur l'objet le plus près... très utile si l'oiseau est en vol et s'en vient vers toi... DANS LE CIEL ET SANS BRANCHES ! Imagine un Harfang qui s'en vient vers toi mais tu as le sol dans le viseur... la caméra fera le focus sur le sol ! ! ! Àa prends un ciel vierge avec un oiseau de face... s'il est le moindrement de côté, ce sera l'aile qui sera au focus et non le nez... Donc utile mais dans des conditions particulières !

J'espère que ça t'aide !

:wink: :mrgreen: :mrgreen:

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Message par Michel Forest » 15 mai 2011 à 23h06

Encore merci !!!

Il ne reste plus qu'à mettre cela en pratique et de continuer d'expérimenter :mrgreen: :mrgreen:
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Message par Jocelyn Praud » 16 mai 2011 à 1h07

Bon, j'ai lu et relu tout cela, c'est très intéressant mais certaines chose me paraissent encore flou (AH...AH...AH). En réalité, je ne comprend pas tout à fait l'utilité du AF-Lock. Ce que j'en comprend, c'est que quand il est à ON, c'est un entre deux AF-S et AF-C alors qu'à OFF c'est un "vrai" AF-C. Si ce raisonnement tient la route, lock-on en single ne sert à rien...?

ouf, j'espère que c'est clair ce que je viens d'écrire là...

Je me suis enfin mis à lire le manuel de mon D300S, et honnêtement tout les réglages par rapport au focus je trouve ça assez compliqué. Bref, merci Marc tu m'a bien aidé au niveau du nombre de points de focus.

Bonne soirée!

Jocelyn :)

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Message par DD » 16 mai 2011 à 11h09

Discussion vraiment intéressante ici, depuis le WS j'ai augmenté significativement ma qualité photo, reste encore à faire de la pratique, pas évident coté technique d'une caméra ya tellement de choses à comprendre.

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Serge Chenard
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Message par Serge Chenard » 12 juin 2011 à 8h07

Marc Martineau a écrit :
Michel Forest a écrit :Merci beaucoup Marc pour ta réponse, mais il reste encore quelque chose que je ne suis pas certain de bien comprendre.

Le menu A3 "zone AF dynamique" me permet de sélectionner le nombre de points AF qui seront actifs alors que le menu A8 "Sélection du point AF" me permet de déterminer en combien de plages ces points seront regroupés, lesquelles plages je pourrai par la suite sélectionner avec la molette multi directionnelle située à l'arrière du boitier. Est-ce bien cela ?

En choisissant 21 points dans ces deux menus, je facilite le travail de l'autofocus dans le suivi de l'oiseau tout en gardant une bonne précision. Est-ce correct ? :roll:
Bonjour,
Ayant beaucoup de problème avec la netteté de mes images, j'ai suivie vos discussions avec grand intérêt...

Première chose : Sur mon D300, dans le menu A8, Je n'ai que deux choix, 51 points ou 11 points.... pas de 21 points.

Je devrais donc choisir 11 points afin d'augmenter la plages de point regroupés.... Ai-je bien "réflexionnné" ?

Deuxième chose.... dans un autre discussion (que je ne retrouve pas), Marc suggérait de régler la netteté du D300 à + ou+4... Pouvez-vous me diriger dans ce réglage.

Merci ... et je continue de suivre vos discussion très instructives.... je vois que je ne suis seul avec des problèmes de netteté !

Merci à vous tous
Serge Chenard
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